Naples, Rome, Sicile…faites le tour d’Italie des pizzas avec Vilaveroni


La pizza, un mets savoureux qui s’est imposé sur les tables du monde entier. Pourtant sa confection donne lieu à de nombreux débats, à l’international comme dans son Italie natale. Plat de rue à dévorer en déambulant ou spécialité locale à savourer dans une pizzerie, avec Vilaveroni, devenez incollables sur les pizzas d’Italie !


Plutôt plate ou bien levée, moelleuse ou croquante, bien garnie ou avec seulement quelques ingrédients phares triés sur le volet, base rouge ou blanche…il existe une infinité de manières de la réaliser selon les régions et typicités familiales. Et ces discussions entourent même sa création. Nombreux sont ceux qui affirment en avoir la recette originelle. Son histoire étant très ancienne, difficile de véritablement savoir qui a raison. En effet, au fil des siècles elle a énormément changé. On en retrouve des traces dès l’Antiquité. A l’époque, pas encore de terme « pizza » mais des brioches écrasées et généreuses. Il viendrait d’ailleurs du grec « pitta » qui signifie « galette ». Si c’est généralement aux napolitains que l’on attribue son invention, la première preuve écrite du mot pizza aurait été dénichée à Gaeta, à mi-chemin entre Naples…et Rome. Vous l’aurez compris, nous pourrions donc passer un temps infini à essayer d’établir avec certitude d’où vient ce plat emblématique de la gastronomie transalpine. Laissons planer le mystère et partons à la découverte des différentes pizzas d’Italie !


Naples, et l’incontournable pizza napolitaine


Elle est sans aucun doute la pizza la plus célèbre, celle qui s’est le plus exporté à travers la planète. Le saviez-vous ? L’art traditionnel du pizzaiolo napolitain a été reconnu comme élément du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2017. Les diverses étapes de cette pratique culinaire, de la préparation de la pâte à base d’eau, de farine, de levure et de sel, sans aucun corps gras, à la cuisson au feu de bois. En résulte une pizza très fine et moelleuse qui contraste avec son bord haut et aérien, le cornicione. Laquelle dégusterez-vous en premier au cœur d’un aperitivo gourmand autour d'un Spritz rafraîchissant au Prosecco Vilaveroni ? Une Margherita, avec de la tomate, de la mozzarella, du basilic et de l’huile d’olive, ou une Marinara, avec de la tomate, de l’ail, de l’origan et de l’huile d’olive ?



Rome, et la pizza street food savoureuse

La capitale italienne est une ville majestueuse dont le magnifique patrimoine architectural attire chaque année des hordes de touristes. Et ces derniers aiment se délecter d’une spécificité locale en continuant leurs visites, la pinsa al taglio. Cette pizza croustillante s’achète coupée en parts rectangulaires, souvent pliée en deux et vendue au poids. De quoi manger sur le pouce sans manquer de saveurs ! Garnies de tomates, de pecorino, de basilic, d’anchois et de bien d’autres délices, elles vous attendent à chaque coin de rue. Pour vous fondre dans le paysage et vous sentir l’âme d’un italien en les commandant, apprenez nos 20 mots et expressions italiennes. Vous serez immédiatement plongés dans cet art de vivre que le monde entier leur envie et profiterez ainsi de la Dolce vita.


Gênes, la pissaladière à l’italienne


Si vous vous baladez à Gênes, en Ligurie, ne passez pas à côté de la Sardenera. Cette région du nord-ouest de la péninsule italienne s’est inspirée de ses voisins provençaux et de leur pissaladière. Mais attention, s’il est commun de la voir recouverte d’anchois, la recette traditionnelle fait honneur à un autre poisson au goût puissant, la sardine à l’huile. Cette pizza d’un autre genre est cuite sur une plaque. Sa pâte fine est surmontée d’une base de tomate, de sardines, donc, d’oignons caramélisés, de basilic et de quelques olives. Tous les arômes de la Méditerranée en une seule bouchée.


Sicile, la focaccia revisitée

 

Sous le soleil de Sicile, faites une pause tendresse avec le renversant moelleux de la sfincione. Cette pizza à la pâte spongieuse très proche de la populaire focaccia serait née au monastère de San Vito à Palerme pour trouver une alternative au pani schittu, soit « pain nature ». Elle a ensuite traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous et réjouir nos papilles. Épaisse et généreuse, elle rappelle presque la texture de la mie de pain. Cet emblème de la cuisine pauvre est devenu l’un des piliers de la street food sicilienne. Détaillée en petits carrés et agrémentée de sauce tomate, de fromage, d’anchois, d’oignons et d’origan, elle est absolument irrésistible. Et à l’instar de toutes les autres pizzas que nous vous avons présenté, n’hésitez pas à l’accompagner d’un vin effervescent Vilaveroni pour un accord 100% italien.


autres articles pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération