Recette Antipasti de cromesquis au lard et tomates cerise à déguster avec les fines bulles Vilaveroni Composez votre Aperitivo parfait avec les vins effervescents italiens Vilaveroni et cette savoureuse recette de cromesquis au lard et tomates cerises

Cromesquis au lard

et tomates cerises

4 personnes

Préparation
30 min

Cuisson
25 min

Ingrédients

3 pommes de terre

30 g de beurre demi-sel

50 g de lard

12 tomates cerises

1 œuf

100 g de farine

100 g de chapelure

Sel et poivre du moulin

50 cl d’huile de friture


Préparez de délicieux cromesquis garnis de lard et tomates cerises. Ces petites sphères de purée de pomme de terre peuvent être agrémentées avec différents ingrédients : jambon, fromage, tomates séchées, herbes…


  1. Faire cuire 3 pommes de terre avec la peau pendant 15 à 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée (pour plus de rapidité, on peut les cuire 10 minutes à la vapeur).
  2. Une fois cuites, peler les pommes de terre et les écraser à la fourchette. Pour obtenir une purée bien lisse, la passer quelques secondes au blender (pas plus afin d’éviter un effet « élastique »). Ajouter 30 g de beurre demi-sel, poivrer, et mélanger à nouveau.
  3. Tailler 50 g de lard en tout petits cubes, puis les faire revenir quelques minutes dans une poêle très chaude.
  4. Ajouter ces dés de lard à la purée puis bien mélanger.
  5. Déposer une cuillère à soupe de purée de pommes de terre dans le creux de la main et y poser une tomate cerise entière. Recouvrir de purée sur le dessus puis rouler le cromesqui en lui donnant une forme sphérique.
  6. Verser 100g de farine dans une assiette creuse, 100g de chapelure dans une autre et enfin battre un œuf entier dans la dernière.
  7.  Faire chauffer 50 cl d’huile de friture.
  8. Rouler les cromesquis de pommes de terre dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. Répéter ces trois étapes une nouvelle fois.
  9. Faire frire les cromesquis dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  10. Déguster chaud.


Toutes les saveurs de ces cromesquis faits maison s’associent aisément avec celles des vins italiens tels que le Lambrusco, le Prosecco, l’Asti et le Moscato de Vilaveroni. Ces vins au final pétillant que l’on appelle « frizzante » offrent des accords mets et vins gourmands et équilibrés.


Autres antipasti pouvant vous intéresser

Et aussi

Quizz VILAVERONI
1
Répondez
au quizz
Suivant
2
Découvrez
votre carte
Suivant
3
Votez et
partagez

A gagner chaque mois

un lot de 6 verres VILAVERONI

Faites le test
Exemple résultat quizz VILAVERONI
Exemple résultat quizz VILAVERONI

Suivez-nous et donnez une touche d'italianité à vos réseaux sociaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération