Pour 6 personnes
Préparation
30 minutes
Cuisson
20 minutes
Ingrédients
1 - Focaccia del mare
2 - Focaccia della terra
3 - Focaccia vegetariana
Pour cette recette d’antipasti particulièrement généreuse, vous pouvez choisir de réaliser vous-même vos focaccias, avec notre recette, ou vous pouvez aussi les acheter prêtes à garnir !
1 - Focaccia del mare
Tranchez dans la longueur les courgettes pour réaliser de fines lamelles. Puis, dans une poêle, ajoutez l’huile d’olive et faites revenir vos courgettes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et légèrement grillées. Salez et poivrez.
Coupez vos focaccias pour réaliser des sandwichs et garnissez chacune avec les courgettes, 100 g de thon, une demi-burrata, un filet de jus de citron et une pincée de zeste de citron.
2 - Focaccia della terra
Faites préchauffer votre four à 180 °C.
Coupez les tomates cerises en deux et versez-les dans un saladier. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis réservez la plaque.
Badigeonnez le poivron encore entier avec de l’huile d’olive et placez-le sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez le poivron à mi-hauteur et les tomates cerises au niveau le plus bas de votre four et faites cuire l’ensemble pendant 20 minutes à 180 °C.
Laissez refroidir le poivron pour pouvoir retirer la peau, la queue et les graines. Puis coupez-le en bandes de 0,5 cm de large. Pendant ce temps, réservez les tomates cerises.
Coupez vos focaccias pour réaliser des sandwichs et garnissez chacune avec les tomates cerises, un peu de poivron, de la scamorza en tranches et deux à trois tranches de mortadelle.
3 - Focaccia vegetariana
À l’aide d’un économe, pelez les asperges sans toucher aux pointes, et retirez la partie dure des talons, puis coupez le reste en deux. Puis, dans une poêle, faites revenir les asperges une dizaine de minutes avec un peu d’huile d’olive. Dès qu’elles sont fondantes, salez et poivrez et réservez.
Dans le bol d’un mixeur, placez les 30 g de roquette, la ricotta et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre et mixez une à deux minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Coupez vos focaccias pour réaliser des sandwichs et garnissez d’un côté avec le pesto, les asperges, de l’autre avec la crème ricotta et roquette et ajoutez une dose généreuse de roquette puis refermez votre sandwich.
Une fois réalisé, dégustez ces 3 focaccias aux couleurs de l'Italie avec Frizzante, notre création qui en seulement deux tours de main devient le cocktail parfait pour l'aperitivo ! Ajoutez simplement du citron vert et des glaçons et le tour est joué !
un lot de 6 verres VILAVERONI
Faites le test